Hélène Stevens

Quelques oeuvres

Notre expert artistique en parle

Chez cette artiste peintre, la magie de la création commence avec celle de la matière elle-même. Ainsi, Hélène Stevens travaille toujours sur du papier népalais dont les fibres sont colorées à partir de teintures naturelles pour laisser tout loisir à l’effet de surprise d’opérer.

La matière l’inspire tout comme ce que la nature lui donne à voir et à ressentir. L’artiste, douée de paréidolie, a le don merveilleux de voir dans le monde qui l’entoure apparaître des formes, des symboles, dont elle peuple ses tableaux pour nous raconter des histoires.

Avec poésie et humour, Hélène Stevens nous parle d’humanité, du socle universel de nos vies à travers ses arbres extraordinaires par exemple ou ses stalactites issues d’un univers réel qui éveille l’imaginaire.

C’est avec un triptyque que l’artiste renouvelle aujourd’hui encore son art. « Humanité », « Tourbillon », « Évolution ». Trois tableaux qui se répondent, se suivent, comme dans une danse, une ronde, le cycle de la vie…

Ce triptyque est une ode à des symboles ancestraux, spirituels et naturels comme ces coquillages qui nous entraînent vers des mondes engloutis ou des civilisations perdues. A la fin de l’histoire, un nouvel insecte naît sur ces fonds noirs et ces jeux de textures, tout en reliefs, pour chuchoter à notre oreille un conte d’un autre temps et pourtant toujours actuel…

Retrouvez l'interview d'Hélène Stevens

Son actualité

Prochaine exposition :MagSwiss Montreux  du 09 au 13 Novembre 2022.

Vous

Art et design Group